top of page
  • instagram
  • facebook
  • Noir Pinterest Icône
46771473_380057602733852_919773559610828

Kintsugi ou comment j'ai réparé ma tasse avec des paillettes !

  • Photo du rédacteur: Ally
    Ally
  • 30 janv. 2019
  • 2 min de lecture

Le titre de cet article est un peu mensonger... Il m'a aussi fallu de la colle avec les paillettes ! Mais promis, cette fois, c'est tout ce dont j'ai eu besoin !


Revenons un peu en arrière. Je ne suis pas (plus) particulièrement maladroite, mais j'ai quand même de la vaisselle cassée à réparer. Et j'adore la faïence bleue de cet ensemble, alors je trouvais dommage de juste la jeter (oui, là vous allez voir un petit broc, mais j'ai aussi une tasse en plusieurs morceaux !).


Il y a quelques temps, j'ai vu la vidéo de Alex French Guy Cooking (allez voir sa chaîne youtube, ses vidéos sont géniales !) sur le Kintsugi. Tout comme moi, il avait cassé un joli bol auquel il tenait et cherchait un moyen de le réparer. Il y a donc toute l'explication sur cet art de réparation japonais !


En bref, Kintsugi veut dire "jointure en or". C'est une méthode créée pour les porcelaines ou les céramiques brisées, et ce, depuis des siècles ! Partant du principe de la continuité de la vie d'un objet (et non pas simplement de le jeter dès qu'il est cassé), des artisans japonais ont chercher à mettre en avant les réparations de façon esthétiques, plus que de les cacher.


On utilise de la laque saupoudrée de poudre d'or... mais attention, cette méthode est non seulement très onéreuse, mais aussi très longue ! Il faut plusieurs semaines voire mois pour récupérer son précieux sésame si l'on suit la méthode traditionnelle...


Heureusement, Alex French Guy Cooking nous donne d'autres astuces pour avoir un résultat similaire et beaucoup moins cher... Pour ma part, j'ai simplement pris de la super glue et des paillettes fines couleur or à Cultura.



Le processus est très simple, il suffit de mélanger de la glue et des paillettes et d'utiliser un pinceau (ou un morceau de bois style allumette) pour appliquer le mélange sur les bords de la pièce principale et de la pièce cassée. Ensuite, appliquer la pièce cassée au bon endroit et appuyez fermement pendant une minute. Il faut ensuite laisser sécher 24 à 48h !

Bon alors, j'avoue que j'avais mis un peu trop de colle, j'ai donc dû essuyer le surplus, ce qui fait qu'on ne voit pas très bien les bandes en or, mais je ferais mieux la prochaine fois ! Le but était quand même qu'on voit les réparations !

La seule chose que je reproche à ma méthode, c'est qu'elle n'est pas food safe... Mais elle a le mérite d'être économique ! Et puis, la cassure est en haut du broc donc sera rarement en contact avec le liquide. Pour des assiettes par exemple, je conseillerais quand même de chercher quelque chose de plus conventionnel, d'ailleurs, Alex en parle dans sa vidéo ! A bientôt pour l'essai sur la tasse !

Love, Ally


Commentaires


Accueil: Blog2

S'abonner

©2019 by Ally&Co. Proudly created with Wix.com

bottom of page