Le petit déj’ minute healthy & vegan !
- Ally
- 23 janv. 2019
- 2 min de lecture

En semaine, j’ai pris l’habitude de boire mon thé avant de partir, mais d’attendre les coups de dix heures pour déjeuner au travail. Simplement parce qu’avec mes horaires, cela me permet de ne pas faire plusieurs repas pour tenir le coup. Aussi, je dois penser tous les jours à bien emmener mon petit-déjeuner dans mon sac. Il faut donc qu’il soit facilement transportable et consommable.
En général, une pomme et un paquet de biscuits complet (bio et au sésame s’il vous plaît !) font très bien l’affaire pour ne pas me prendre trop de temps sur mon planning du matin. Mais voilà, outre qu’ils contiennent des sucres et que ce n’est pas très économique (ni écologique si on compte les emballages individuels en plastique…), en ce moment, j’ai besoin d’un petit déjeuner qui tient mieux au corps et m’apporte plus d’énergie (étant donné que je rentre en vélo, j’aime autant éviter la baisse de régime…).
Aussi, je vous partage cette fabuleuse recette de mon petit déjeuner healthy et vegan.
Pourquoi fabuleuse ? Parce qu’elle contient pleins de bons nutriments, vitamines, protéines, qu’elle est peu calorique avec un indice glycémique bas (peu importe ce que ça peut bien vouloir dire), qu’elle tient bien au ventre et surtout… qu’elle est réalisable en deux minutes.

Il vous faut :
-Un pot en verre propre (allez, on recycle ses pots de sauce tomate !) -Un yaourt au soja -Des flocons d’avoine (je rajoute également du son d’avoine quand j’en ai !) -Un mélange de graines et fruits secs -(facultatif) Du sirop d’agave ou miel
Personnellement, je varie un peu les plaisirs avec les fruits sec et oléagineux. J’ai une préférence pour les raisins secs ou les baies de goji (j’en suis accro), avec des graines de courge ou de tournesol, mais je mets aussi parfois des mélanges pris en vrac au magasin. Aujourd’hui, j’ai utilisé un de ces mélanges raisins secs / amandes / cranberries / baie de goji avec des graines de chia, de courge et de tournesol. Un régal !
La petite astuce consiste à mettre d’abord le yaourt au fond, puis de mettre une couche d’avoine et enfin vos graines et fruits secs sans mélanger. Comme ça, vous ne vous retrouverez pas avec un mélange tout mou en le mangeant quelques heures plus tard !

Le petit plus écolo : un petit déjeuner zéro déchet ! Un pot en verre recyclable et réutilisable, une petite cuillère et mon thermos en inox pour emmener mon thé. En plus, j’ai la chance de travailler dans une entreprise sensible à la production de déchets : on nous a donc donné à tous un gobelet « ecocup » qui me sert de tasse. Un petit coup de vaisselle en rentrant et le tour est joué !
Que pensez-vous de cette recette ? Et vous, quelle est votre astuce du petit-déjeuner?
Love, Ally
Comments